Après un hiver plutôt doux, c’est un mois de février glacial, particulièrement à VEIRIERES où les températures sont descendues allègrement en dessous des – 20 degrés sous abri, le vent sensible de Nord Est venant balayer la neige poudreuse et bloquer l’accès au Domaine.
Un point positif : les quelques Rotengles coincés dans les flaques du milieu du lac n’auront pas survécus !
Le redoux est annoncé dans le courant de la semaine et devrait permettre la remise en eau du lac à partir du 20 février. Le très bon niveau des sources et la fonte des neiges devrait permettre de remplir le lac en une dizaine de jours.
Pour la saison 2012, c’est donc un NOUVEAU VEIRIERES que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir. Pour résumer : des rotengles enfin éradiqués, d’avantage de salmonidés et un parcours de pêche du bord franchement amélioré.
Comme prévu nous avons pu vidanger le lac en novembre 2011 dans de très bonnes conditions et éliminer ces fameux rotengles (2,5 tonnes!!) qui étaient devenus un véritable fléau pour la pêche en sèche et l’activité de surface des salmonidés. Nous avons aussi réalisé des travaux importants à la périphérie du lac pour améliorer les postes de pêche à pied, mieux maitriser le développement de certains herbiers devenus particulièrement gênants lors des combats, et favoriser les éclosions.
C’est donc un cheptel piscicole quasiment renouvelé à 100 % auquel vous allez être confrontés. Seules les belles Arcs de plus de 65 cm aux nageoires et caudales parfaites et les Farios de souche récupérées lors de la vidange seront réintroduites.
Le premier empoissonnement aura lieu début mars avec une charge de 100kg/ha composé essentiellement d’1/3 de Farios et de 2/3 d’Arcs de toutes tailles de 1 à 5 kg. Quelques Saumons de fontaine viendront compléter le stock.
Durant la saison certaines espèces un peu plus fragiles comme les truites bleues, léopards et tigres seront progressivement introduites dés que la température du lac dépassera les 10 degrés. Concernant le poisson fourrage il est prévu de mettre au printemps, des vairons et des gougeons qui n’entreront pas en compétition avec les truites pour l’activité de surface et assureront la nourriture de base pour les grosses mémères pendant l’hiver.
L’introduction de superbes poissons dés l’ouverture tels que cette magnifique Arc en ciel et cette superbe Fario, devrait offrir de belles sensations. Nous serons encore plus attentifs cette année à l’introduction de poissons de qualité, certains “vilains” spécimens ayant pu se glisser à notre insu dans certains empoissonnements de l’automne 2011.
De beaux combats en perspective si vous avez la chance de vous mesurer à ces poissons trophé !
N’utilisez pas des bas de ligne trop fins, ne sortez pas le poisson de l’eau et décrochez le dans l’épuisette:plus le combat est court, moins le poisson se fatigue et plus grande est son espérance de vie quand vous le remettez à l’eau. Si vous souhaitez prendre une photo des plus beaux spécimens, conservez le poisson (tout poisson sorti de l’eau et manipulé plus de 30s après un combat a peu de chances de survivre) et remettez le à Raphaël au lodge. Vous pourrez l’emporter si vous le désirer (vous avez droit à 3kg/jour, le surplus vous sera facturé 10Euros/kg).
Du nouveau aussi cette année dans le fonctionnement et la réglementation. Pour en savoir plus consulter sur notre site internet la rubrique “Actualités ” Nouveau VEIRIERES.
Je serai présent au salon de Paris le 19 février et à Isle sur Sorgue les 25/26 février. il sera possible de me rencontrer si vous le souhaitez sur les stands de nos partenaires, ABFLY, Mouches de Charette, DHD Laika et Office de Tourisme du Pays Gentiane. N’hésitez pas à m’appeler au 06 85 52 31 68 pour convenir d’un RDV.
L’ouverture approche et les réservations pour le printemps ont déjà bien démarré, alors n’attendez pas le dernier moment pour préparer votre séjour et contactez nous dés que possible. Nous ferons de notre mieux pour vous établir un devis personnalisé.
Raphaël Kardacz encadrera votre séjour durant toute la saison 2012 et se tiendra à votre disposition. N’hésitez pas à lui demander des conseils sur la pêche du jour.
Ses talents de cuisinier ont séduit la clientèle à l’automne 2011, il sera à vos “petits ognons” pour vous faire plaisir!
Merci pour votre fidélité